La maison contemporaine se caractérise par ses volumes épurés et par la grande échelle de ses espaces dans une géométrie d’aspect simple et ouverte à son environnement. « Une maison d’architecte » avec une liberté en composition de surfaces et de volumes, en réponse à un programme étudié dans ses différents détails. Les façades ne sont plus plates, celles-ci sont engendrées de volumes imbriqués permettant une meilleure appréhension de la lumière et la création d’espaces tampons qui constituent soit des barrières contre le froid et les vents dominants soit des capteurs du rayonnement Sud. Caractérisée par un contraste entre ses matériaux bruts et peintes, la maison contemporaine est aussi composée de plein et de vide (exemple sous pilotis), de planchés alternés et juxtaposés, de terrasses et de toits plats, de patios et de puits de lumière. Les espaces verts intérieurs comme extérieurs sont intégrés à la conception pour leur fraicheur et leurs vertus dépolluantes.

 Maison contemporaine

Maison contemporaine

Basée sur un brassage des codes du patrimoine de chaque région, c’est une maison individuelle qui s’intègre au paysage local. Construite avec des matériaux courants (parpaing, briques, tuiles plates, etc.), elle est généralement de forme régulière : un rectangle avec un toit en pentes et des façades symétriques. La maison traditionnelle a évolué et a intégré tous les équipements modernes d’ouvertures, d’isolation, de traitement de façades et de toitures. En dépit de son appellation qui désigne son aspect standard et intégré à chaque vocabulaire régional, ses atouts en isolation et en inertie thermique sont désormais ancrés dans le style contemporain, intégrant la notion du bloc, du module et des matériaux bruts naturellement isolants.

 Maison classique Française

Maison classique Française

« La maison-loft » est inspirée du loft new-yorkais et née de la réhabilitation des anciens bâtiments industriels (usines, ateliers, etc.). Caractérisée par des espaces entièrement ouverts, sans cloisons, avec des ouvertures de façades entières et aussi zénithales de type « verrière », son volume est dégagé et éclairé avec une double hauteur et une mezzanine complètement ouverte ou avec des séparations transparentes dans le style atelier. La Maison-Loft présente une ossature et une canalisation apparente qui soulignent l’espace mais présentent également des atouts décoratifs. Idéal pour les artistes ou pour les couples s’il est totalement ouvert, il peut néanmoins convenir à la vie de famille si l’espace nuit à l’étage est articulé autour de l’espace jour avec une bonne isolation sonore.

 Maison style loft

Maison style loft

Les éléments de liaison entre l`architecture et le mode de vie dans le bassin méditerranéen est la mer et le soleil. Tout en conservant les caractéristiques propres à chaque région, nous retrouvons dans le style méditerranéen des éléments communs en ce qui concerne l’architecture et même la décoration : des terrasses ouvertes ou ombragées avec des pergolas ou carrément couvertes, des porches d’entrées, des piliers, des ouvertures cintrés, des toits en légères pentes recouverts de tuiles en terre cuite ou plats et accessibles en toits terrasses. Les matériaux utilisés sont bruts et de propriétés thermiques développées comme la pierre, la chaux blanche, la terre cuite, etc. Ensoleillées et agréables, l’aménagement extérieur d’une maison méditerranéenne est un espace de vie à part entière avec son salon en rotin, ses points et ses surfaces d’eau (fontaines ou piscines) et ses végétaux.

 Maison méditerranéenne

Maison méditerranéenne

Le Riad, découle de l’habitat arabo-andalou traditionnel, de l’héritage persan et de l’héritage romain. Caractérisé par sa cour intérieure et ses portiques, ses murs extérieurs entièrement fermés sur l’extérieur par des hauts murs neutres et aveugles avec un minimum d’ouverture pour une isolation à la fois, thermique et phonique. Ses murs intérieurs comportent des ouvertures, réparties autour d’un patio : une cour intérieure à ciel ouvert, plantée d’arbres, de verdure et dotés de bassins d’eau et de fontaines, générant un microclimat frais et assurant une protection des vents. Généralement réhabilités pour leurs richesses incontournables en propriétés vernaculaires et écologiques, les Riads font désormais référence aux habitations de type villas : « villa-Riad », restaurants : « restaurant-Riad » et hôtels, qui malgré l’intégration de plus d’options d’aménagement et de confort sont caractérisés par le même vocabulaire architectural du Riad.

 Riad marocain

Riad marocain

La maison écologique dénote une amélioration perpétuelle de prise en compte des aspects environnementaux dès l’étude de conception des plans. L’intégration et l’adaptation d’une maison à son environnement demande la mise en place de paramètres de conception spécifiques pour évaluer la performance de la maison projetée en isolation et en consommation énergétique. On débute l’étude par le choix des axes d’orientation par rapport au soleil, par rapport à l’implantation et par rapport aux vents dominants, ensuite on définit l’accessibilité suivant l’implantation et les dessertes et suivant la fonctionnalité des espaces. Néanmoins, à la même phase ou l’étude prend forme selon les axes établis et la trame de composition résultante, il est indispensable d’imaginer la volumétrie ou la maquette projetée, qui parfois précède la trame de composition, pour élaborer la distribution la plus pertinente des espaces et des circulations. En avançant dans le projet, chaque tracé correspond à un détail et on commence à définir les matériaux adaptés au climat et au confort intérieur de l’habitation. Ces quelques étapes clés s’affinent au fur et à mesure jusqu’à l’aboutissement à un plan de performances énergétiques, fonctionnelles et économiques.

 Maison écologique

Maison écologique

Surface de maison en France métropolitaine≤170 m²
CONSEIL 1H30269
ESQUISSE569
AVANT-PROJET DETAILLE1490
APD + PERMIS DE CONSTRUIRE2200
DOSSIER EXE3890
DOSSIERS D’ÉTUDES
+ SUIVI DE CHANTIER
10900

Pour en savoir plus sur chaque phase d’études, consultez nos services.

Pour commander projet clé en main, un acompte à payer en ligne de 40 % : 4360 €

Pour commander nos services à l’international, veuillez remplir le formulaire ci-joint afin que nous puissions vous faire parvenir les procédures à suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.